Ouvrir des huîtres c’est pas sans danger …

L’Institut de veille sanitaire (InVS) rappelle que de nombreuses blessures accidentelles sévères surviennent lors de l’ouverture des huîtres dont la consommation est particulièrement importante au moment des fêtes de fin d’année !

Sur l’ensemble de la France, on estime qu’il survient chaque année près de 2 000 accidents de ce type, dont 40 % pour les seuls mois de décembre et janvier. Une fois n’est pas coutume, les hommes sont les premières victimes de cette tâche ménagère (63 %), bien que des enfants, se tenant à proximité, soient parfois blessés.

Les lésions sont presque toujours des coupures de doigt ou de main, qui peuvent être graves et entraîner une hospitalisation (20 % des accidentés venus aux urgences). Ces accidents, lorsqu’ils sont graves, imposent une prise en charge spécialisée.

Il faut, dans toute la mesure du possible, éviter la survenue de tels accidents, en prenant des précautions simples : bien s’installer pour l’ouverture des huîtres, avec un couteau adapté, utiliser une protection de la main controlatérale ou… faire ouvrir ses huîtres par un écailler.

Source : Communiqué de l’InV

Histoire de rajouter un chiffre aux statistiques de Noël 2008, moi aussi je me suis coupé en ouvrant les huîtres… 1,2,3 et chkrountche, le doigt… :insulte:

Du coup, Nono s’y est collé !

Et on s’est régalé !

2 Commentaires

  1. Yves RENAUT

    Ouvrir les huîtres sans couteaux, ni bobos, ni machos…
    C’est une réalité !
    Seulement il faut réussir à passer outre les barrages des lobbys professionnels (CNC, CRC) qui freinent des quatre fers pour empêcher toute innovation…
    Pas grave, 20 ans après je persiste… Protègez vos mains!

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This