On ne compte plus le nombre de films célèbres que Tim Burton a réalisé.
Une patte bien reconnaissable avec une atmosphère souvent sombre, absurde mais toujours fantastique.
On aime ou on déteste !
Mais on ne reste pas insensible !
Pour rendre hommage à ce réalisateur de talent, une exposition a été faite sur son univers à New York, il y a 3 ans au MOMA.
Cet ancien diplômé de l’Institute of the Arts de Californie nous livre 40 ans d’inspirations et d’interrogations sur son univers onirique.
Considéré comme un électron libre du cinéma Hollywoodien il est parfois catalogué comme un réalisateur du « Merveilleux » alors qu’une grande partie de ses films interrogent également sur le rapport à l’enfance et sur l’étrangeté.
Lorsque le MoMA l’a contacté il fut le premier surpris, et il s’est alors investi entièrement pour ce défi en présentant notamment des installations à échelle humaine, des croquis préparatoires…
Ce fut un tabac !
Puis l’expo a voyagé en Australie et au Canada.
Attention ! Elle débarque en France à la cinémathèque de Paris au printemps 2012.
J’vais te dire : tu savais que Tim (ouais, Tim est un ami) donc tu savais que Tim a commencé comme dessinateur chez Disney ?
J’te la coupe là hein ? avec mon scoop !
Donc, à cette expo on pourra y retrouver dessins, sculptures, court-métrages, costumes et accessoires des films réalisés par Burton… Soit près de 700 éléments répartis sur 600m2.
Qui en est ?
La Cinémathèque de Paris
51 rue de Bercy
75012 Paris
Si je peux monter à Paris d’ici là, j’en suis !!
moi je suis fan
Si j’arrive à aller à Paris durant cette période, j’irais surement y faire un petit tour.
J’aime beaucoup l’univers de Tim Burton , même si je préfère les films aux dessins animés .
C’est loin printemps 2012 !!!!
Cool !!! J’adore Tim Burton !!! Son univers et sa perception des choses animė et innanimė est si personnel qu’au fond on se retrouve tous un peu dans ses délires !!! Tiens moi au courant quand tu auras les dates . Bizou framboize