Saint Emilion … Un grand cru en cadeau

C’est toujours les 7 ans du blog et là on passe aux choses sérieuses…

J’aime le vin !
Et je pense ne pas être la seule …alors attention on joue dans la cour des grands (crus) !

vin-love

Saint Emilion, rien que le nom fait voyager les papilles des amateurs de vins de Bordeaux.

Château beau séjour… J’aime ces vins aux noms qui font rêver.bouteille-chateau-beau-sejour-becot-rouge--saint-emilion-grand-cru

 

Et là, grâce à Auchan, dont la foire aux vins va bientôt arriver (mais je t’en parlerai très bientôt) j’ai la possibilité de te faire gagner une bouteille de ce grand cru classé Chateau beau séjour 2011

Son encépagement est composé de 70% de Merlot, 23% de Cabernet Franc et 6 % Cabernet Sauvignon.

Il est produit par la famille Bécot à partir de 16 hectares et demi d’un sol argilo-calcaire du stampien.chateau-beau-sejour-becot-saint-emilion-grand-cru
Le château Beau-Séjour Bécot est un premier grand cru classé, situé sur le plateau calcaire, à l’ouest de la cité de Saint-Emilion.
C’est une propriété familiale, appartenant à la famille Bécot depuis de nombreuses années. Sous la propriété 7 hectares de carrières calcaires permettent de stocker les vieux millésimes.

bouteilles-de-vin

Les vignes ont une quarantaine d’années et sont vendangées à la main, pour des rendements maîtrisés, un gage de qualité.

vin-vignes

 

Comment bien servir le vin

Avec le vin, tout est question de modération.
Avant même la dégustation, il s’agit de remplir les verres sans en faire trop, ni pas assez… Un équilibre délicat si l’on ne maitrise pas quelques règles de base.

Pour commencer, sachez que le maître de maison doit se servir un fond de verre, ainsi c’est lui qui goûtera en premier le vin et recueillera les éventuels petits débris de bouchon.

Ensuite la règle est simple : Pour les vins rouges, il faut remplir les verres à moitié et au tiers pour les vins blancs. Une règle à appliquer sans modération.

vin-rouge

A quelle température servir le vin ?

Vous servez votre meilleure bouteille quand soudain, une convive vous coupe net dans votre autosatisfaction béate et s’exclame « ce vin aurait mérité d’être servi plus frais !« . Pour éviter ce genre de péripétie, il existe quelques règles de base à respecter pour servir le vin à bonne température.temperature-vin

Voici à quelle température servir chaque vin en fonction de ses propriétés :

Les vins de Champagnes Entre 6° et 7 °
Pour les Champagnes plus structurés, comme les grands millésimes Entre 8° et 9°
Les vins blancs légers Entre 8° et 10 °
Les grands vins blancs qui ont eu le temps de faire du bois Entre 10° et 13 °
Les Blancs liquoreux Entre 10° et 13 °
Les vins rouges légers Entre 14° et 16°
Les grands vins rouges, en fonction de leur structure tannique Entre 18° et 20°

Une petite astuce consiste à servir le vin légèrement plus frais, car celui-ici a tendance à gagner 1 à 3 C° au contact du verre.

 

Voilà, en plus du fait de te faire gagner une bouteille de cet excellent grand cru, je te fais ta culture…

Pour tenter de gagner cette bouteille de Chateau Beau séjour Bécot, grand cru classé 2011, d’une valeur d’environ 40 euros :

– Je te demande de me dire dans les commentaires pourquoi tu aimes le vin ?
– Est ce que tu préfères le rouge ou le blanc, et pourquoi ?
– Racontes moi une émotion, une histoire, un ressenti que te procure le vin.

Tu as jusqu’au dimanche 31 Aout. J’effectuerai moi même le tirage au sort. Le commentaire qui m’aura le plus touché gagnera

Bonne chance

Et bien sur : l’alcool est à consommer avec modération.

——————————————

EDIT du 02/09/2014

 

—————————————–

Je tiens tout d’abord à remercier les participantes pour ce concours. Vos déclarations d’amour pour le vin ont toutes attiré mon attention.
Le choix ne fut pas simple.

Pourtant, un commentaire m’a plus touché que les autres.
Il parle de connaissance, de partage, de famille. Il raconte une histoire vécue, des sentiments qui se ressentent dans ses mots.
Il parle de jeux, de voyage, de transmission.

Il m’a touché car pour moi le vin, c’est mon père.
Mon père qui m’a fait découvrir et aimé le vin. Il était chevalier de la table ronde. Une sorte de confrérie de bons vivants.
Il m’a appris à le boire, à l’aimer, à l’accorder aux mets fins d’un diner entre amis…
Lorsqu’il est décédé, on a déposé ses cendres au milieu de vignes appartenant à un ami à lui, dans le Sancerre.
J’aime à croire qu’il a aimé mon idée, n’ayant pas pris de disposition.

Boire du vin, c’est boire du Génie disait Baudelaire, je suis assez d’accord avec lui.

Mais je papotte, je papotte et vous voulez savoir qui est l’heureuse gagnante..
Il s’agit d’Anna Poubelle, dont le commentaire m’a profondément touché.
Je ne regrette qu’une chose, qu’on ne puisse le savourer ensemble.
Bravo à toi, et encore Merci aux autres participantes.
J’attends tes coordonnées via la page contact du blog. 🙂

16 Commentaires

  1. AnnaPoubelle

    Wow, quel beau concours!!

    Moi j’adore le vin, le vin rouge en particulier.
    Normal, je suis médocaine!
    Le vin pour moi, c’est une histoire de famille:
    mon père et mon grand-père sont de grands amateurs, et depuis toute pjeunette, m’ont appris à déguster, à reconnaître, à ressentir le vin. C’est ce qui nous lie, cet amour de notre terre,
    ce respect de nos traditions.

    Pour moi un bon vin, c’est toute la force du terroir, c’est la base de la simplicité, et du plaisir en famille.

    Quand j’étais plus jeune (mais pas trop) et que je vivais encore au Canada, j’adorais aller manger chez mes parents, et boire une bonne bouteille avec eux; parce qu’il faut le dire, au Canada il faut être riche pour boire du vin, c’est horriblement cher, bref.

    Et mon père se faisait un plaisir d’ouvrir une bouteille et de me la faire déguster à l’aveugle.
    C’était comme manger du souvenir, laisser glisser sur sa langue un village où je jouais, sentir sur son palais l’odeur des pins de chez nous…

    Tout ça pour dire que le vin c’est la vie, et que je serais très contente de rajouter ce St-Emilion à mes souvenirs.

    Merci à Auchan et à toi!!

    Réponse
    • Framboize

      :sweet:

      Réponse
  2. Fleur

    Pas facile de passer après AnnaPoubelle….
    j’aime les vins rouges, blancs ou rosés ce sont les seules alcools que je bois (excepté le champagne hors catégorie). Ils me servent aussi d’apéritifs
    Le verre est très important pour la dégustation… :
    j’aime l’image dans les séries américaines de la fille qui travaille sur son ordi les lunettes sur le nez, un verre à la main et la bouteille à côté :geek:
    je n’ai jamais mis ce prix pour une bouteille donc pas eu l’occasion de déguster un grand cru, peut être aurais je ce privilège grâce à toi et à Auchan – t’chin……

    Réponse
    • Framboize

      😉

      Réponse
  3. lalydo

    Merci pour ce concours, je tente ma chance pour mon homme 😉

    Pour j’aime le vin? Parce qu’il permet de goûter de douces saveurs, de partager un moment agréable et convivial.
    Ma préférence va au blanc, notamment pour ses saveurs fruités et sucrées mais parfois, je me laisse séduire par un verre de rouge 🙂
    Quant au ressenti… je me souviens de mes premières soirées en amoureux, à refaire le monde autour d’un bon verre de vin… ♥

    Encore merci Fr@mboize, des bises!

    Réponse
    • Framboize

      😉

      Réponse
  4. Joetangel

    Pour moi,boire du vin c’est un moment de partage en famille et entre amis,cela fait environ une dizaine année que j’apprécie ce délicieux nectar fait par l’homme après un dur labeur.j’essaie d’associer le meilleur vin quand je fait un repas.c’est dingue le goût que peut avoir un vin avec un gibier, un fromage…..pour moi c’est une science….et j’en apprend tout les jours.Je préfère nettement le rouge,mais je ne suis pas contre un blanc avec du poisson ou un rosé avec des grillades.Un jour,dans une foire au vin j’ai acheté un bordeaux naujan lapeyrere a 3€99!et la!!!!!!j’ai compris que les meilleurs vins ne sont pas les plus chers.depuis ce jour j’en ai dans ma cave,tellement j’aime ce breuvage,je m’en offre à Noël anniversaire etc…..c’est bien mieux que du parfum.pour mon anniversaire j’ai fait une folie….un côte roti.et comme disait Henri 5 :”bonne cuisine et bon vin,c le paradis sur terre.”

    Réponse
    • Framboize

      😉

      Réponse
  5. Oriane Kaiser

    Bonjour,

    Je suis une grande amatrice de vin alors c’est avec joie que je participe et te remercie beaucoup de nous proposer ce très joli grand cru !!!

    Pour ma part j’aime le vin pour plusieurs raisons. D’une part, c’est le plaisir de partager un bon repas car un bon vin ne se partage qu’au travers d’un bon repas.
    D’autre part car les vins ont la merveilleuse vertu de relever, révéler et accentuer certaines saveurs de beaucoup de plats, de desserts et autres amuses bouches. Attention toutefois de savoir bien accommoder tout cela !!! Mais lorsque le mariage est là alors c’est une véritable explosion de saveurs en bouche, un régal pour les papilles.
    Un bon vin se découvre tout d’abord avec les yeux, sa couleur révélant ainsi la profondeur et la rondeur du vin. Viens le nez ensuite, détectant les premières odeurs puis en agitant son verre exaltant ainsi tout son arôme et son bouquet. Et en finalité, la dégustation dévoilant ainsi toutes les saveurs du vin.

    A la question de savoir quel type de vin je préfère, je répondrais à brûle-pourpoint, le vin rouge !!! Car pour ma part le vin rouge est LE vin par excellence, c’est également le vin le plus franc et le plus goûteux !! Mais cette question reste difficile car cela va également dépendre du plat avec lequel ce vin est consommé. Un bon verre de vin blanc peut être excellent en accompagnement d’un plat comme des fruits de mer par exemple ou bien en apéritif ou encore en dessert. Un bon verre de vin rouge peut être également dégusté en apéritif, en accompagnement d’une viande rouge ou encore avec du fromage qui est pour moi un des accompagnements que je préfère. Quel délice de déguster un bon fromage avec un bon verre de vin rouge !!! Je trouve cela exquis à souhait. J’avoue que pour moi, un bon fromage se doit d’être dégusté avec un bon vin rouge !!! C’est un mariage fantastique !!!
    Tandis que le vin rosé lui se déguste généralement avec des grillades et autres barbecues. Pour ma part, je le trouve “moins” noble que les autres, mais très agréable et rafraîchissant en été. Il me fait penser à l’été et il est toujours le bienvenue sur la table. Sa saveur est moins franche que les 2 autres et du coup je l’apprécie peut être un peu moins.
    Concernant le vin blanc, personnellement je l’aime beaucoup en apéritif et avec des crustacés. Avec le foie gras et en dessert également sans toutefois qu’il soit trop sucré.
    J’ai été très agréablement surprise récemment par un vin blanc bio que j’ai reçu dans une box et que j’avais amené chez mon frère pour l’apéritif à l’occasion d’une “réunion” familiale. Un Gewurztraminer Glintzberg 2012 Domaine Roland Schmitt que je conseille vivement !!! C’était une grande première en matière de vin bio et cela a été une grande réussite pour ma part. Tout le monde l’a trouvé excellent et du coup j’en ai acheté quelques cartons. C’est un réel plaisir que de découvrir d’aussi bons vins, un peu comme un trésor !!!

    Je vais m’arrêter là car je pense que je pourrais encore continuer longtemps.

    Je te remercie encore vraiment beaucoup et espère avoir l’honneur de goûter cette petite merveille gustative.

    En te souhaitant une excellente et belle journée,

    Oriane

    Réponse
    • Framboize

      :geek: 😉

      Réponse
  6. Joetangel

    Qui a gagner ce grand cru????

    Réponse
    • Framboize

      C’est annoncé dans l’article 😉

      Réponse
      • Fleur

        Bel hommage à ton papa à travers le vin. C’est beau

        Bon j’avais raison de dire qu’il n’était pas facile de passer après AnnaPoubelle, bravo à elle, :bravo:

        Réponse
        • Framboize

          Dès la première lecture, j’ai eu un pincement… 😉

          Réponse
  7. lalydo

    Bravo à la gagnante et encore merci à toi 🙂

    Réponse
    • Framboize

      Merci pour elle 😉

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Share This