Le citron = un atout santé, hygiène, ami de la maison, allié de beauté…

Le citron.

Le fruit du soleil par excellence !

Le fruit santé !

Le fruit magique !

On l’utilise en général en cuisine, avec le poisson, les fruits de mer ou encore pour des recettes de gâteaux.

Mais est ce que tu connais tous les atouts de ce petit ballon de rugby jaune ?

Voici quelques trucs. Liste non exhaustive…

citron-jaune

Pour nettoyer le micro ondes, il suffit de presser un citron entier dans un bol d’eau (tu peux même laisser de la pulpe, voire des zestes), et tu le fais bouillir pendant plusieurs minutes dans le micro-ondes.

Cela va faire de la vapeur d’eau, qui va décoller toutes les saletés, et laisser une bonne odeur dans le micro ondes. Pas de produits d’entretien chimiques.  Passer un coup d’éponge propre. Voilà

– Pour éloigner les fourmis, place quelques pelures de citron aux endroits où les fourmis  passent (porte, fenêtre). L’huile essentielle contenue dans les écorces agit comme un répulsif. Pas de produit non respectueux de l’environnement.
Pour les insectes volants, sur les rondelles de citrons, glisses une cordelette dedans afin de les placer en hauteur. Fais une sorte de « guirlande de noel ». C’est original et ça sentira bon en plus !

– Le citron est antifongique, il combat la formation de moisissures. Désinfecter le réfrigérateur tous les 15 jours à l’aide d’une éponge imprégnée de  jus de citron. Finis les champignons microscopiques qui s’y développent et contaminent les aliments.

– Pour fabriquer ton pot-pourri :  disposes des pelures de citron dans un four encore chaud.
Laisses-les jusqu’à ce qu’ils refroidissent pour que le parfum se répande dans toute la maison…
Tu peux ensuite les mettre dans une coupelle pour parfumer la maison.

– Pour enlever les mauvaises odeurs de poisson ou d’ail sur les ustensiles de cuisine, frottes-les avec la chair d’un demi citron.

– Pour désodoriser le réfrigérateur, mets  un demi citron dans la porte du frigo. Il absorbera toutes les odeurs.

– Pour désodoriser le lave-vaisselle, mets à l’intérieur des écorces de citron qui élimineront les odeurs. Évidemment, il faut les changer à chaque machine.

– Le citron est un excellent détartrant : une paroi de douche en verre par exemple,  frottes les demi-citrons sur la vitre…  Bluffant !
– Frottes un  demi citron sur le robinet entartré, pareil… magique !

citrons

– Malgré son goût acide, le citron est conseillé pour les personnes qui souffrent d’acidité gastrique. En effet, il stimule les enzymes du foie et du pancréas qui vont ainsi protéger la muqueuse de l’estomac.
Sous forme d’infusion citronnée avec de la camomille ou quelques feuilles de menthe, cette tisane bue après chaque repas t’aidera à digérer plus facilement si tu as l’estomac fragile ou que tu as abusé et que tu te sens ballonnée.

– Un excès d’alcool ? Tu as la gueule de bois ? (Moi ? Jamais !) Penses aussi au citron. Le jus d’un demi-citron bu à jeun va peut-être être difficile à avaler, pourtant il aidera ton foie à se détoxiquer de l’alcool et accélèrera le retour à la normale. Et tu me diras merci…

– Tu t’es fais piquer par un insecte et ça gratte ? C’est con... Vérifies d’abord qu’il n y a pas de dard resté dans ta peau. Poses sur la piqure une rondelle de citron. Non seulement la démangeaison disparaitra mais, en plus, par son action antiseptique le citron limitera les risques d’infection. Magique le citron je t’ai dit !

Depuis des siècles le jus de citron est utilisé comme antiseptique de secours pour les plaies. Il permet une bonne désinfection des plaies même s’il est très piquant. Malgré tout, il reste une solution de secours efficace pour arrêter le saignement et accélérer la cicatrisation. Bon situ pisses le sang, faut consulter hein ?! On est d’accord !

– Le jus de citron peut te soulager des douloureux aphtes, il te suffit de l’utiliser en bain de bouche. Si tu  ajoutes  de miel au citron, la cicatrisation sera plus speed.

group of lemon on yellow background

Pour avoir un maximum de jus lorsque tu presses un citron il faut d’abord le faire rouler en appuyant bien dessus avec la paume juste avant de le couper.
Tu peux conserver un citron température ambiante entre une et deux semaines, mais ensuite il se dessèche rapidement. Alors qu’au réfrigérateur, il se conservera bien plus longtemps si tu le mets dans une boite hermétique ou, immergé dans un bol d’eau.

Si tu as acheté ou récolté toute une cargaison de citron, tu peux les presser et congeler le jus dans des bacs ( ou sacs) à glaçons. Très pratique,tu as  toujours du jus de citron prêt à l’emploi.
C’est aussi une bonne solution si tu aimes les rondelles de citron dans les mojitos par exemple, en congelant les rondelles, tu n’auras pas de citrons à moitié desséchés en moins d’une semaine.

mojito-500

– Des ongles plus blancs : pour commencer une séance de soin des mains, faire tremper tes ongles quelques minutes dans un bol d’eau tiède additionnée d’un trait de jus de citron. Effet blanchissant garanti !

– Des cheveux brillants : Après le shampooing, un dernier rinçage avec un jus de citron mélangé à de l’eau froide resserre les écailles et fait briller la chevelure.

 

Bref, tu l’auras compris, le citron est ton allié !

Alors, avant de le jeter ou balancer ses épluchures tu repenseras à mon article ..et tu me kifferas… normal, tout le monde me kiffe !

 

7 Commentaires

  1. lalydo

    Je connaissais pas mal de ses vertus mais grâce à toi, j’en ai découvert d’autres. Merciiiii!

    Réponse
    • Framboize

      si tu as d’autres trucs = je suis preneuse ! 😉

      Réponse
  2. Anonyme

    ouais ouais, tout ça pour nous glisser une photo de mojito, tu es addict, on le sait !! (moi aussi, je le confesse !) :gnark:

    je connais bien les vertus du citron, ma grand-mère m’a tout appris (la mienne de grand-mère, pas la nôtre !!)…… je remplace souvent par du vinaigre blanc, moins cher ….. j’en utilise des litres …… ainsi que le bicarbonate de sodium, 2 produits qui me sont indispensables 😉

    Réponse
    • fab

      oups, j’ai oublié de signé……. 😆

      Réponse
      • Framboize

        Oui le vinaigre blanc aussi, c’est magique !
        Mémé mettait du citron dans une bassine d’eau très chaude avec du savon de Marseille pour détacher ses torchons… 😉

        Réponse
  3. Fleur

    on y revient aux trucs de grands mères, c’est sain, efficace et pas cher
    moi aussi adepte du vinaigre blanc et du bicarbonate, je retiens le truc des écorces de citron pour les fourmizzz

    Réponse
    • Framboize

      Je prends tes trucs et astuces !!! écris les ! 😉

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Share This