L’anonymat des Blogueurs et des Blogueuses !

Bientôt  ici mon numéro de tel, de sécu, et la copie de ma carte d’identité……….
Mon cul oui !
Vous en avez entendu parler, un sénateur « divers droite » monsieur Masson a fait une proposition de loi concernat l’anonymat des blogueurs…
Il s’agirait d’ imposer la publication de leur nom, de leur adresse, de leur adresse mail et même de leur téléphone.

Je tiens à affirmer mon attachement à la liberté d’expression sur Internet, qui a permis à tout un chacun de participer au formidable développement de l’information et des débats sur le réseau, quels qu’ils soient !
Si comme moi vous n’êtes pas d’accord et voulez manifester votre désapprobation, c’est ICI
Je reproduis à la suite  le texte que j’ai reçu :

Nous tenons à affirmer notre attachement à la liberté d’expression sur Internet, qui a permis à tout un chacun de participer au formidable développement de l’information et des débats sur le réseau.

Une proposition de loi, déposée par le Sénateur Masson prévoit de remettre en cause le droit à l’anonymat des blogueurs.

Il s’agirait de leur imposer la publication de leur nom, de leur adresse, de leur adresse mail et même de leur téléphone. Nous considérons qu’une telle loi porterait atteinte à la liberté d’expression sur Internet. Les blogueurs qui choisissent l’anonymat le font pour des raisons liées à leur vie professionnelle ou personnelle. Sans cet anonymat beaucoup arrêteraient de bloguer.

Nous appelons les députés et sénateurs à refuser cette proposition de loi, qui contrairement à ce que prétendent ses auteurs, n’apporterait rien en ce qui concerne la protection contre la diffamation, déjà efficacement assurée par la loi actuelle. Rappelons que la loi LCEN fait obligation aux hébergeurs de blogs de supprimer immédiatement les publications litigieuses sur simple demande, et de communiquer le cas échéant à la justice les coordonnées de l’auteur.

Il n’est donc nul besoin d’une loi supplémentaire qui aurait pour seul effet de brider la liberté d’expression des internautes.

Avec Philippe Aigrain de La Quadrature du Net,

Jean-Baptiste Clot de Canalblog,

Olivier Creiche, PDG d’EZ Embassy (distributeur du service TypePad),

Jean-François Julliard, secrétaire-général de Reporters sans frontières,

Frédéric Montagnon d’Over-blog,

Tristan Nitot de Mozilla Europe, Philippe Pinault de Blogspirit/Hautetfort et Jeremie Zimmermann nous lançons un appel pour défendre le droit à l’anonymat des blogueurs.

Pour soutenir cet appel, laissez un commentaire signé de votre nom ou de votre pseudo à la suite du texte disponible ici, et indiquer l’adresse de votre blog si vous êtes blogueur.

N’hésitez pas à relayer l’initiative sur votre blog, plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chances d’être entendus !

Pierre Chappaz
Wikio – Le média c’est vous


Moi j’ai signé !!!

53 Commentaires

  1. Angélita

    J’ai signé aussi. j’ai fait tourner aussi sur FB

    Réponse
    • Framboize

      Tu as bien fait ! 😉

      Réponse
  2. Le Journal de Chrys

    Comment ça???? Tu ne veux pas recevoir du courrier de tes admirateurs??? Héhé

    Réponse
    • Framboize

      euh…. des commentaires c’est bien déjà, nan ?

      Réponse
  3. Daydreamer

    vu le nombre d’hommes politiques qui tiennent des blogs, je serais curieuse de savoir si le zouave, là, il envisage de leur faire communiquer leurs n° persos…

    en tout cas, pour une fois, on devrait s’inspirer des ricains, choper et diffuser le n° du monsieur en question et lui montrer ce que ça fait… et aux gens qui soutiendraient sa proposition itou…

    👿

    Réponse
    • Framboize

      Pas con, mais ici, on n’est pas chez les ricains ! Et ça tournerai vite en drame … Et on verrait trop le nain à la télé qui bougerai dans tous les sens parce que son pote a eu des appels tardifs…
      Donc…. 🙁

      Réponse
      • Daydreamer

        quoi? il n’a pas un secrétariat? une permanence politique kèkpart? un parti qui a un n° de téléphone? Une adresse mail? 8)

        Réponse
  4. maman@home

    Ben oui et puis une photo de pied, à poil, nos mensurations !!! Pas de problème… Nos tendances politiques, si on vote à chaque élection, notre marque de confiture préférée…

    Réponse
    • Framboize

      Tiens j’ai fait caca liquide aujourd’hui !
      Quoi ?
      C’est des infos perso !!!! :mrgreen:

      Réponse
  5. Petula

    Check aussi, je vais faire un relais sur mon blog, j’ai eu le mail ce matin

    Réponse
    • Framboize

      Tu as raison, il faut refuser !
      Le pays des droits de l’homme, j’y crois de moins en moins ….
      Ça devient flippant ! 🙄

      Réponse
    • Framboize

      Bon, ça y’a des blogueuses qui le disent… soit parce qu’elles vendent leurs fringues, soit parce qu’elles ont maigri, soit parce qu’elle se trouve trop de la balle …

      Moi, je fais du ** :mdr:

      Réponse
  6. la 400

    tant qu’il ne fait pas les indiquer sur le blog, je m’en fous. Les agences de com qui nous paient pour nos billets sponso, celles qui nous envoient des produits à tester, les ont bien.

    Réponse
    • Framboize

      Parles pour toi, moi je ne suis ni payée ni contactée par des agences… 😥

      Mais si elles ont tes infos perso parce que tu as choisi de leur donner !
      Et non pas parce que tu as été obligée de les afficher à la vue de tous …(et ça veut dire que tu touches de sous toi ?!!! 😯 ) :mrgreen:

      Si quelqu’un veut laisser plein d’info sur son blog, c’est son choix, qu’il le fasse.
      Mais celui qui ne veut pas, ne doit pas y être obligé par une loi.

      Imagines :
      Que deviendra cette salariée d’une grosse entreprise qui témoigne de ses conditions de travail pourries si elle laisse son nom sur son blog ? Sera-t-elle licenciée ?

      Que deviendra ce jeune homosexuel qui partage les difficultés de sa vie, via son blog, s’il laisse son nom et son adresse dessus ? Se fera-t-il chasser de la maison par ses parents ? Ou sera-t-il victime de discrimination ?

      Que deviendra cette femme libérée qui tient un petit blog sexy si elle doit laisser son numéro de téléphone et son adresse sur son site ? Sera-t-elle harcelée ? Violée ?

      Et que dire des risques que pourraient encourir tous les enfants, les jeunes qui s’expriment publiquement sur leur blog, s’ils devaient laisser leur adresse sur leur site ? Seraient-ils pris en chasse par un pédophile ?

      Bon, ok c’est peu être une vision super sombre mais je pense qu’il faut faire attention où on va …
      Merci Korben…pour l’inspiration 😉

      Réponse
      • celine

        Un peu sombre, mais tellement vrai 😉

        Réponse
    • la 400

      si c’est quelque part sur un fichier, je m’en fiche, je suis déjà sur 5000 fichiers au moins. Sur le blog, visible de tous…bah j’arrête de bloguer tout net!
      mais je pense que de toute façon, on pourra pipeauter, non?
      😉

      Réponse
      • Framboize

        Oui, si c’est planqué.. .mais là je crois qu’il veut que cela soit vraiment visible !
        On en saura plus, bientôt…

        Réponse
  7. Faustine

    Ton groupe sanguin, très important de l’indiquer également :mrgreen:

    Réponse
    • Framboize

      O+ pour moi !
      O comme : Oooooh (admiration)
      et +
      comme ….+ (admiration encore )
      :mdr:

      Réponse
  8. eddie

    J’ai signé et j’ai transmis !

    Réponse
    • Framboize

      Très bien ! Bravo ! 😉

      Réponse
    • Framboize

      Merde… c’était quand déjà …? 😉 👿

      Réponse
  9. Angie

    Mais bien sûr, et la marmotte met le chocolat dans le papier.

    Réponse
    • Framboize

      Nan, le chocolat je l’ai mangé… 👿

      Réponse
  10. Pitch

    Ya pas moyen je veut rester anonyme
    et après genre t’écris un article et ça plais pas a quelqu’un
    et cette personne viens te harceler chez toi
    n’importe quoi
    j’ai pas signé hier trop fatigué mais j’y vais de ce pas

    Réponse
    • Framboize

      Tout à fait d’accord ! 😉

      Réponse
  11. lolotte

    Je n’arrive tout simplement pas à y croire …

    Réponse
    • Framboize

      C’est un peu flippant, je trouve aussi … 8)

      Réponse
  12. La Femme des Steppes

    C’est vraiment du délire…. tout ça parce qu’un malheureux bloggueur a osé écrire sur son blog que C*rlita s’envoyait en l’air…

    … et que l’info a été reprise par des « vrais » 🙄 journalistes.

    Encore une fois, on veut s’appuyer sur un fait divers, une exception, pour pondre une loi qui va emmerder la majorité de la planète.

    Et comme tu le dis, c’est génial ça, pour la protection des ados notamment ! 😮 -même si beaucoup d’entre eux n’hésitent pas à le faire sur FB :aie:

    Réponse
    • Framboize

      Tout à fait d’accord avec toi, Femme ! 😉

      Réponse
  13. maman@home

    c’est fou ça j’ai voulu signer en utilisant mon nom maman@home et on me dit qu’il est déjà utilisé… bref j’ai signé !

    Réponse
    • Framboize

      ah ? t’es plagié alors ?

      Réponse
  14. annetribute

    je transmet aussi!!
    qu’est ce que c’est que ce binz!!
    ils n’ont rien d’autre à foutre nos politicard à la con??
    👿
    et la crise? disparue??
    quoique maintenant on s’en fout hein?? on à l’euro 2016!!
    bref je m’égare!!!

    Réponse
    • Framboize

      Je suis d’accord avec toi ! Mais avant tout on va avoir la coupe du monde de foutebol … Ca ça va prendre du temps pour l’info… :mrgreen:

      Réponse
  15. MamaFunky

    J’ai également signé !
    Je trouve ce projet de loi aberrant. Les sénateurs n’ont ils rien d’autre à faire de plus intelligent ???
    :insulte:

    Réponse
    • Framboize

      Bah lui nan, apparemment…

      Réponse
  16. chocoladdict

    je m’en vais de ce pas la signer cette pétition…avec mon pseudo? )

    Réponse
    • Framboize

      bah oui !

      Réponse
  17. choupynette

    franchement je ne vois pas l’intérêt de ce genre de chose. L’anonymat est un droit sur le net; Si des crimes sont commis, on peut de toute façon remonter à l’internaute. Mais pourquoi vouloir à tout prix la fin de l’anonymat?? c’est vraiment étonnant cet acharnement…

    Réponse
    • Framboize

      Cela me fait penser au chien qui a un os et qui ne veut pas le lâcher… 😉

      Réponse
    • Framboize

      **tain, c’est un vrai boulet !!!! 😉

      Réponse
  18. Seznec le chat

    Je fais comment, moi, pour afficher mon n° de téléphone, hein ?!

    Réponse
    • Framboize

      tu le fais et puis c’est tout ! Demande à ton maitre ! 😉

      Réponse
    • Framboize

      Euh… tu te répètes Olivier…

      Et c’est toujours un **tain de boulet !!!!

      Réponse
      • Olivier

        C’est parce que j’avions point vu que tu devais approuver pour que ça paraisse… alors j’ai doublé, croyant avoir raté mon premier coup !

        PS ; une certaine moto est au séchage… surprise pour le résultat final ! 😐

        Réponse
        • Framboize

          Cool pour la moto !
          Par contre pour les « approuvages » de commentaires, je ne sais pas pourquoi tu es dans cette catégorie, parce que je ne les approuve pas, ils se mettent automatiquement.
          Y’a juste quelques noms qui déconnent…
          Le tien )= en approuvege
          chouyo = carrément en indésirable…
          La technologie n’est pas parfaite…

          Réponse
          • Olivier

            C’est pas à cause du lien vers tutube ?

          • Framboize

            :bah: je ne sais pas …
            c’est too much technique ces problèmes là …

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Share This